«Contes de la vallée de la Lys pour les 7 - 12 ans» est le premier tome d’une série de contes, édité par le Club Cinéma de Merville. Un second est prévu à l’intention des plus jeunes. En toute logique celui-ci aurait dû sortir en premier mais le projet proposé par Lionel Delaval en a décidé autrement. Ce projet original a consisté à faire réaliser les illustrations par des élèves de 6e et 5e et d’un lycée professionnel. Sept établissements du secteur de Béthune ont participé. L’auteur leur a remis les textes en début d’année et environs cent cinquante élèves lui ont remis leurs oeuvres en avril. Une quarantaine ont été sélectionnés pour illustrer les quatre contes dont l’action se passe dans la vallée de la Lys : Trois à Merville et un à Lisbourg, Lugy, Delette. Dans le deuxième tome, qui sortira probablement l’année prochaine, ce sont les communes d’Estaires, Neuf Berquin, Busnes, Thiennes qui serviront de décor.
La génèse du projet
Les professeurs-documentalistes du bassin de Béthune-Bruay mettent en place chaque année un projet de district commun aux collèges, lycées et lycées professionnels du secteur. Lors des années précédentes, ils ont travaillé successivement sur la lecture, sur l’Art dans la région des Hauts-de-France et sur le dessin. Cette année, par la collaboration avec Daniel GRANVAL, ils ont eu la chance de proposer aux élèves un projet mêlant l’ensemble de ces domaines : cet auteur régional a proposé aux élèves du district de Béthune-Bruay de réaliser les illustrations de quatre de ses contes.
Sept établissements ont accepté de relever ce défi : le collège Liberté d’Annezin, le collège Lavoisier d’Auchel, le lycée des métiers Salvador Allende de Béthune, le collège Albert Camus de Bruay-La-Buissière, le lycée professionnel Pierre Mendès France de Bruay-La-Buissière, le collège Anatole France de Nœux-les-Mines et le collège Georges Brassens de Saint-Venant.
D’habitude les livres proposés en classe sont des œuvres abouties et achevées. Cette fois, les élèves se sont retrouvés au cœur du processus de création d’un livre : ils avaient sous les yeux un texte nu qu’il fallait habiller. De nombreuses questions ont alors émergé : à quoi peuvent ressembler les personnages ? Quel passage du texte mettre en valeur ? Comment, par l’image, accompagner le sens du texte ?
Durant plusieurs semaines, les élèves ont étudié les contes en classe et ont imaginé les dessins qui pouvaient les illustrer. Au total, plus de 150 illustrations ont été remises aux professeurs-documentalistes. Les dessins publiés dans ce recueil de contes sont ceux que Daniel GRANVAL a retenus.
Félicitations aux élèves pour leur participation à ce beau projet. Merci aux équipes pédagogiques pour leur énergie et à l’auteur pour sa confiance.
Lionel DELAVAL,
professeur-documentaliste
Contenu du livre
LISON LA SOUILLON
Lison, petite orpheline, est obligée d'exécuter les corvées les plus ingrates dans une troupe de théâtre ambulante. Elle rêve de devenir une grande comédienne dans la troupe de M. Molière. Un jour, une occasion se présente. Elle la saisira et son rêve se réalisera.
LE FORGERON ET LA PRINCESSE
Bertrand est follement amoureux d'une princesse. Cet amour impossible le confrontera à de nombreux dangers qui risquent de le mener à sa perte. Bertrand ne réalise pas le véritable amour qui est proche de lui ; celui qui le sauvera
LE TROUBADOUR DE MERGHEM
Afar est un troubadour particulièrement doué. Il bénéficie d'un succès incontestable. Il est admiré par la population. Brancasse, son concurrent, jaloux et haineux fomentera un complot contre lui avec la complicité de la terrible Boussira. Fabriquant de fausses preuves ils le feront accuser. Afar s'enfuit. Sa rencontre avec un curieux animal lui permettra d'être réhabilité et de sauver son honneur.
LA GOURDE MAGIQUE
Sylvain reçoit en cadeau une gourde magique qui lui permet de soigner les malades et les infirmes. Ce pouvoir l'entraine dans de nombreuses mésaventures. La situation se complique encore quand il rencontre et recueille deux enfants échappés d'un orphelinat.