Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2019 5 27 /09 /septembre /2019 12:56

(En complément au livre " Les cinémas du Nord-Pas-de-Calais "

Edition : Club Cinéma Merville - 2004)

Lorsque nous avons effectué nos recherches sur les cinémas de la région nous n'avions pas eu connaissance de ceux d'Annoeulin. C'est par hasard, le dimanche 22 septembre 2019, à l'occasion des journées du patrimoine que nous avons découvert que des passionnés de l'histoire locale faisaient visiter une ancienne salle de cinéma. Aussitôt nous avons pris la route pour cette jolie bourgade.

 

Il y avait autrefois deux cinémas à Annoeulin : « Les Variétés » et « Le Familia ».

 

Le premier appartenait à la famille Duribreux et le second, fondé après la seconde guerre mondiale était géré par le Doyen de la paroisse Saint Martin. En raison de l'effondrement de la toiture il disparut en 1971.

 

Les cinémas d'Annoeulin

L'ancien cinéma « Variété » que nous avons découvert ce dimanche est un petit bijou parfaitement conservé grâce au bon sens de la municipalité qui n'a pas ménagé ses efforts pour le préserver. La scène et le rideau sont d'époque. Il en est de même du balcon toujours équipé des sièges d'origine. La salle a trouvé une nouvelle vie en accueillant diverses associations qui y pratiquent leurs activités.

 

Marcel Duribreux qui était électricien, et son épouse Alida André créèrent ce cinéma dans les années 1920. On y projetait des films muets. La salle fut construite derrière une auberge située rue Nationale, appelée aujourd'hui rue Pierre Ogée. L'accès se faisait par ce qui est actuellement l'entrée du restaurant « Le Bistroquet ». De nos jours on y accède sur le côté où se trouve un petit parking.

Les cinémas d'Annoeulin

Marcel décéda en 1946. Alida se remaria avec un dénommé Adrien Morel qui l'aida à exploiter le cinéma jusqu'à sa mort en 1953. Dans un premier temps Alida a continué à s'en occuper seule. C'est cette année là qu'elle fit changer l'écran pour satisfaire à l'évolution de la technologie, à l'occasion de la sortie de « La tunique ».

 

En 1957 elle le céda à sa fille, Agnès Duribreux, qui l'exploita avec son époux, Edwin Klamka.

Les cinémas d'Annoeulin

Dans les années soixante-dix la situation devenait critique pour les petits exploitants qui ne parvenaient pas à assumer la concurrence des complexes qui se créaient dans la métropole lilloise. Comme bon nombre d'entre eux le couple Klamka tenta de résister à la baisse de la fréquentation en programmant des films érotiques et pornographiques en séances tardives le samedi soir.

 

Ce ne fut malheureusement pas suffisant et ils durent se résigner à cesser l'activité. La dernière séance au « Variétés » d'Annoeulin eut lieu le 31 décembre 1979.

 

Document réalisé à partir des documents affichés

lors des visites du patrimoine le 22 septembre 2019

Association Recherche

et la mises en valeur du

Patrimoine et de l'Histoire d'Annoeulin.

Partager cet article
Repost0

commentaires