Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2015 1 03 /08 /août /2015 23:15
A propos du « Petit prince »

Il ne s'agit pas d'une adaptation littérale du « Petit prince », mais de l'histoire d'une petite fille, formatée par sa mère à une vie morne et triste, qui découvre l'histoire du personnage d'Antoine de Saint-Exupéry.

C'est un vieil homme excentrique qui déclenchera cette rencontre. Les puristes qui espéraient une adaptation fidèle risquent d'être déçus. C'était mon cas dans les premières minutes du film. Je ne retrouvais pas la trame de mon livre préféré. Puis, la magie a opéré. Une fois que j'avais accepté le parti pris du réalisateur, je prenais plaisir aux nombreuses métaphores de ce film. Bien que regrettant que certains de mes passages favoris, comme celui de l'allumeur de réverbères, soient à peine évoqués, j'ai été séduit par cette idée de proposer aux spectateurs de suivre le même cheminement que l'héroïne du film qui découvre « Le petit prince ».

Si cela incite quelques enfants à lire le roman et quelques jeunes à lâcher un moment leurs portables pour un livre, cette œuvre sera une parfaite réussite.

Partager cet article
Repost0

commentaires