Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2019 5 22 /02 /février /2019 14:40

En préalable à toutes propositions dans le cadre du débat national il me paraît nécessaire de réfléchir sur les valeurs qu'elles porteront. La France s'appuie sur trois principes : LIBERTE – EGALITE – FRATERNITE. Qu'en est-il en réalité ?

 

Les libertés se réduisent comme peau de chagrin. Je constate régulièrement des choses que je pouvais faire il y a cinquante ans qui sont aujourd'hui interdites. Se baigner dans la rivière par exemple. Elles sont sacrifiées au nom de la sécurité et de la rentabilité.

 

L'égalité brille par son absence. Notre pays est devenu un système tout à fait inégalitaire que dénoncent les gilets jaunes. C'est le retour vers « Germinal ».

 

La fraternité existe bien. Elle est portée essentiellement par des citoyens dans le cadre associatif qui est très développé dans notre pays. Les résurgences des comportements nazis constatés ces derniers temps risquent de la mettre à mal dans un proche avenir.

 

C'est donc en m'appuyant sur les valeurs déclarées de notre pays que nous partageons (presque) tous que je présente mes propositions et ma participation à ce « grand débat ».

 

1, Du point de vue libertés

 

Quand le Président Macron annonce qu'il va faire des lois pour régler la question des petits « nazillons » qui sévicent à nouveau dans notre pays j'ai le sentiment qu'il est inconscient ou incompétent. Depuis des années lorsqu'un problème surgit dans l'actualité il y a un ministre qui annonce systématiquement qu'il va faire une loi. Mais un pays démocratique ne peut pas être gouverné que par des lois. Trop de lois tuent la loi. Nous en sommes submergés en France. Empilons les codes civil, pénal, du travail, du commerce, etc., il y en aura jusqu'au plafond d'un immeuble haussmannien. Il est impossible pour un citoyen de s'y retrouver. C'est une injonction paradoxale que de nous demander de respecter la loi. Celle-ci ne l'est pas d'ailleurs par ceux qui la créent ou qui sont chargés de l'appliquer, non pas par mauvaise volonté, mais par leur incapacité d'en gérer la complexité. La plupart des problèmes que les politiciens promettent de régler peuvent l'être par des textes déjà prévus. Malheureusement dans la complexité de la législation nous trouvons de tout et son contraire, ce qui fait le bonheur des avocats.

 

Mes propositions sont :

 

  1. En préalable remettre en place l'impôt sur la fortune et annuler les ponctions faites sur les retraites. Rappelons au passage que les retraites versées au retraités proviennent de cotisations obligatoires que l'on a prélevé sur leurs salaires pendant toute leur carrière professionnelle. Décisions qui permettraient de prendre l'initiative de ce débat au sérieux.

  2. Créer une vaste campagne de simplification de la législation. Et par la même occasion, mener une chasse aux procédures obsolètes qui freinent l'efficacité de l'administration. La suppression de certaines mesures restrictives improductives permettrait de restaurer un peu de liberté dans la vie des citoyens.

     

2, Du point de vue de la fraternité

 

Le néo-libéralisme ambiant et la mondialisation à outrance détruisent le tissu social. Les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus nombreux.

 

Mes propositions sont :

 

  1. Pour rééquilibrer il importe que les élus politiques se distancient des réseaux d'influence et qu'ils développent leur capacité à être non dépendants de ceux-ci.

  2. Au risque de paraître utopiste je propose plus d'intégrité de la part des élus de haut niveau et plus d'indépendance vis à vis des pouvoirs financiers.

  3. Il faudra peut-être aussi demander aux citoyens d'être moins naifs en détournant leur intérêt de ceux qui estiment que pour être élu il faut organiser des super shows à la manière des grandes vedettes américaines. Nous ne devrions pas estimer un bon élu au nombre de projecteurs qui brillent au dessus de sa tête, mais au regard des valeurs qu'il porte et à sa fiabilité.

  4. Des mesures doivent être prises à l'encontre des grosses entreprises qui ne respectent pas les règles.

  5. Il y a quatre millions d'artisans et commerçants en France. Si chacun d'eux embauche un salarié, il n'y aurait plus de chômage et nous serions même amenés à faire appel à des migrants.

  6. Il faut que l'Etat concentre son énergie et son soutien en faveur des petites et moyennes entreprises qui produisent en France et qui font travailler des Français. Les dernières modifications du code du travail faites ces vingt dernières années on produit l'effet contraire. Ce sont les entreprises du CAC 40 qui en ont profité, à commencer par les aides Aubry qu'elles ont encaissées sans pour autant respecter leurs engagements.

  7. Je trouve tout à fait anormal que des adultes et des enfants se font tuer sur une route parce qu'il faut plus de vingt ans, voire trente, pour mettre en œuvre les moyens d'assurer leur sécurité. (Une fillette décédée récemment à Renescure).

 

3, Du point de vue de l'égalité

 

L'égalité implique de la considération vis à vis des citoyens. Le mépris et l'arrogance constatées ces derniers temps est à proscrire. Il est primordiale que chaque Français puisse gagner correctement sa vie en travaillant et en vivant aisément.

 

Mes propositions sont :

 

1, Favoriser le développement des petites et moyennes entreprises comme décrit ci-dessus est le meilleur moyen d'y arriver.

2, Les lois doivent être appliqués pour tous de la même manière.

Exemple : Il n'est pas normal qu'un citoyen qui fait une infraction au code de la route soit

sanctionné sans être jugé alors que certains privilégiés qui ont commis des fautes graves depuis des années ne soient pas encore condamnés.

3. Il faut arrêter de piller la classe moyenne qu'on appauvrit pour faire des cadeaux aux riches. Si non, la France sera un pays où il y aura quelques riches et une majorité de pauvres.

 

 

 

 

MA CONTRIBUTION AU GRAND DEBAT NATIONAL
Partager cet article
Repost0

commentaires