Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2019 7 19 /05 /mai /2019 20:44

Faut-il se formaliser d'une palme pour Delon ?

 

Une palme d'honneur accordé à Alain Delon au Festival de Cannes, voilà de quoi effaroucher les minettes féministes qui lancent une pétition. Certes, le personnage de Delon n'est guère sympathique et le festival de Cannes n'est pas à une faute de goût près. Peut-être aurait-il été plus judicieux de rendre un hommage posthume à Annie Girardot à qui le rustre Delon envoya une gifle magistrale lors d'un tournage parce qu'elle avait largué son ami Tornatore.

 

Par cette démarche les suffragettes ont plus de chance d'obtenir l'effet inverse de ce qu'elle recherchent. Les délégués généraux du festival, qu'ils s'appellent Jacob ou Fremaux sont susceptibles et supportent mal les ingérences dans leurs affaires. Et puis après tout, on s'en tape de cette palme « d'honneur » qui ne sera qu'un moment éphémère et vite oublié.

 

Cela ne doit pas nous faire négliger la qualité de la sélection du cru 2019 qui me fait presque regretter de ne pas m'y être inscrit. Nous y retrouvons les grands noms que Canne a « créé » : Tarentino, Almodovar, les frères Dardenne, Arnaud Desplechin, Claude Lelouch et Jim Jarmush. Les ingrédients sont là pour que cette année Cannes soit un bon cru et surtout que la programmation des salles, submergées par les Marvel et autres kyrielles, nous apporte enfin des films dignes d'intérêt.

Pour terminer, une petite note à l'intention de ceux qui prétendent qu'Alain Delon serait le plus grand comédien français. Non Messieurs Dames. Delon ne joue pas la comédie, il interprète Delon. Il y a tant d'autres comédiens qui méritent notre estime : Jean Paul Belmondo, Philippe Noiret, Jean-Pierre Marielle, Jean Rochefort, Jean Gabin, Lino Ventura, Bernard Blier, Jean Lefebvre, André Bourvil et tant d'autres encore !

Partager cet article
Repost0

commentaires