Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2007 7 11 /11 /novembre /2007 19:23

 Où trouver le livre ?
-Maison de la presse à Merville
- Office de tourisme Merville
- Maison diocésaine d'accueil Merville
-Club cinéma 5, rue des lilas 59660 Merville 03 28 48 21 51

                                                                            Sans doute intrigué par un petit groupes de personnes qui se sont mobilisées dans la rénovation d’une chapelle, je me suis particulièrement intéressé à ces petites constructions modestes et discrètes que nous apercevons chaque jour sur les bords des routes. Je me suis demandé quelles étaient leurs origines ? Certaines sont là en signe de remerciement, d’autres concrétisent des prières. A leur manière, elles racontent l’histoire de la population. Notre région, avec Rhône Alpes compte parmi les territoires où elles sont les plus nombreuses. D’où viennent leurs noms ? Pourquoi celle-ci est dédiée à la vierge ? Pourquoi une autre rend hommage à un saint ? Une autre encore est habitée par le christ et porte le nom mystérieux d’Ecce Homo ? Pourquoi ce calvaire est-il entouré de chiffons ? Pourquoi l’autel d’une chapelle est-il couvert de tétines ?

 

            Elles font partie de notre patrimoine, tout comme les petites églises des hameaux ou la grande église Saint Pierre dont les vitraux nous racontent une partie de l’histoire de notre cité. Comme dans un livre d’images à la manière du moyen âge on peut y lire la vie de saint Maurand et de saint Amé.

 

            Pour aider le lecteur à découvrir ces nombreux petits trésors qui sont éparpillés dans notre commune, j’ai pensé qu’il pouvait être intéressant de proposer des itinéraires de randonnées pour aller à leur rencontre. Odette Lagnaux m’a aidé à concrétiser cette idée. Eglises, chapelles, monuments, statues, niches multiples, attendent votre visite.

 

            Après avoir lu ce livre, je pense et j’espère que tout comme moi vous les regarderez autrement et que lorsque vous passerez à proximité, vous verrez notre ville de Merville avec autre regard.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
A quand une randonnée commentée, sur les traces de ces intrigantes cahutes ?
Répondre