Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2010 7 31 /10 /octobre /2010 15:03

Les débuts

 

            La première projection à Lille était présentée par le cinéma Lumière le 19 avril 1896, au 17 rue Esquermoise.

 

            Par la suite de nombreux forains venaient s'installer à l'Esplanade.LC494 Forain Dès 1896, la foire de Lille de septembre accueille le cinéma avec le Kinetographe dirigé par l’opérateur Hévin. Il y eut aussi la famille Dulaar. Ils furent parmi les premiers exploitants poursuivis en justice. Les forains avaient l'habitude de filmer des vues de la ville où ils s'installaient. Un spectateur mécontent de se voir sur l'écran déposa une plainte contre eux. Il y avait aussi les Sipprenay, Camors, Collinet, Croissant, Klatt, Pessé, Pechadre, Marrécaux, Debruyne, etc.

 

D'autres essayaient de se sédentariser comme Le Royal Vio qui s’installa sur un terrain vague de l’hippodrome. L’énergie pour produire l’électricité était LC782 Forain Maurice Dulaarfournie par une locomobile à vapeur. Celle-ci valut des désagréments au forain. Bien qu’ayant équipé sa machine d’une cheminée de cinq mètres, la fumée envahissait les habitations voisines et le moteur assourdissait les occupants. M. Lépée Guichard, le propriétaire du 26, rue de Valmy s’est plaint à la préfecture. Cette réclamation a amené le Maire de Lille à exiger que l’exploitant rehausse sa cheminée et cesse son activité dès 22 heures. Par la suite le Royal Vio comme d’autres, installera sa tournée dans les locaux mêmes de l’hippodrome de la rue Nicolas Leblanc.

 

            Très rapidement, des projections étaient programmées dans les cafés pour attirer les clients. On appelait ça, les cinémas à la pinte. Même des magasin s'y sont mis. Ce fut le cas à Lille pour Les galeries lilloises.

 

            Les cirques furent également investis. Les gradins permettaient une bonne vision des projections. Ce fut le cas de l'Hippodrome.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Bonjour,<br /> Je suis un des arrières-petits-enfants de Jules Lépée-Guichard...<br /> D'où tenez-vous cette plainte qu'il a formulé ? Vous imaginez que je suis très intéressé par cette information !<br /> Merci d'avance de votre réponse sur herve.lepee@wanadoo.fr<br /> Bien cordialement (et bravo),<br /> Hervé Lépée<br /> 10, allée Sylvia<br /> 59130 Lambersart<br /> 06 64 03 06 07<br /> http://hervelepee.blogspot.com/ http://lillesaintsauveur.blogspot.fr/
Répondre
D
Bonjour M. Lépée. Veuillez excuser cette réponse si tardive. J'ai trouvé cette information en faisant des recherches aux archives départementales. De mémoire, je suis incapable de vous dire si c'est dans un extrait de presse ou un document de la préfecture. Il faudrait que je recherche parmi les nombreux documents que j'ai accumulé lors de la réalisation du livre "Les cinémas du Nord Pas-de-Calais. Nous étions deux à réaliser cet ouvrage. C'est peut-être aussi mon co-auteur, Olivier Joos, qui a trouvé cette information. Vous pouvez le contacter par l'intermédiaire de son blog "Les cinémas du Nord". S'il ne peut vous aider, je tenterai une recherche dans mes archives. Bien cordialement ! DG