Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2013 6 26 /01 /janvier /2013 15:50

L'acteur français, monument surtout du point de vue corpulence que cinématographique, a fait couler beaucoup d'encre et de salive ces temps-ci. Les médias nous en faisait bouffer à longueur de journée et les télévisions toujours aussi médiocres, en profitaient pour programmer des films avec cet acteur.

 

J'essaierai d'être objectif, mais ce sera difficile. Je dois d'abord reconnaître qu'avec un bon réalisateur, Depardieu est capable de faire de bonnes prestations, aussi, je ne partage pas l'avis de ceux qui prétendent qu'il n'a fait que des navets. Cependant, je n'ai jamais aimé le personnage qu'il est, ou qu'il joue, dans la réalité. J'ai même ressenti du dégoût vis à vis de ce comédien quand j'ai appris que son agent mettait la pression sur les producteurs dès qu'un projet de film était annoncé, jusqu'à parfois prendre des prestations qui auraient été bien utiles aux intermittents. Je ne sais quel moyen de pression il avait, son argent sans doute, mais il y avait parfois lieu de se demander si on faisait encore des films sans Depardieu en France.

 Il n'a pas toujours été aussi gros.

Ici Depardieu sur le tournage de "Rosy la bourrasque"T-137-Rosy-la-bourrasque---Depardieu.jpg

Et pourtant, celui qui avait la prétention d'être le nouveau Gabin, ne lui arrivera jamais plus haut que les semelles de ses chaussures.

 

D'abord, Gabin avait de la classe, lui.

 

Je ne blâmerait pas Depardieu pour avoir pissé sur la moquette d'un avion. Après tout, ils sont tellement cons parfois dans les avions, que j'imagine bien les lascars des "tontons flingueurs" en faire autant.

 

Je ne le blâmerait pas non plus pour s'être installé en Belgique. Après tout, les Mullier, propriétaires d'Auchan, et bien d'autres l'ont fait depuis longtemps ; et ça n'empêche pas des millions de Français de courir se faire "arnaquer" dans leurs magasins. Et puis n'avons-nous pas  tous été acheter nos cigarettes ou notre carburant en Belgique ou en Espagne ? J'avoue avoir été moi-même tenté de partir en Belgique il y a quelques années. Si j'avais pu, j'y aurais bien transféré l'établissement que je dirigeai à l'époque, irrité que j'étais de toutes ces législations débiles qui se succèdent en France depuis quinze ans. Alors, il n'y a aucune raison d'en vouloir à Depardieu de devenir Belge.

 

Par contre, ce que je ne peux admettre, c'est le fait qu'il court en Russie chercher son passeport et la fameuse phrase "ceux qui disent du mal de Poutine ne sont jamais sortis de chez eux". L'accolade à un dictateur est inadmissible. J'aimerais bien, à ce sujet, avoir l'avis de certaines chanteuses actuellement enfermées au "goulag".

 

Gabin, lui, était parti dans la résistance pour lutter contre Hitler et les nazis, mettant en péril sa vie et sa carrière. Alors Depardieu, tu ne seras jamais à la hauteur de Gabin.

 

Et moi, M. Depardieu, j'aurai beaucoup de mal à aller voir vos films.

Partager cet article
Repost0

commentaires